Mission Clotted Cream #1

Lorsque nous sommes allés à Londres, la clotted cream faisait partie de ma liste de course. Mais comme il s’agissait d’un produit frai, et qu’en plus je ne savais pas trop ce que je cherchais, je suis finalement revenue sans.

Mais alors qu’est ce que la clotted cream ?

english-clotted-cream-60-oz

Il s’agit d’une crème, dites « caillée », ayant une consistance entre la crème et le beurre. On l’appelle également crème grumeleuse, Clotted cream, Devonshire cream ou encore Devon cream. Elle est souvent servie en Angleterre, à l’heure du thé, sur des scones et accompagnée de confiture de fraise… mais d’autres dérives sont tout à fait possible je vous l’accorde :p

Certains donne à la crème le nom de « clouted cream ». Je pensais que cela venait du mot nuage, « cloud », et je trouvais ça très poétique, l’expression semble plutôt venir de « clout » qui signifie influence.

J’ai pu lire ici l’origine de cette appellation.

cornouialle

L’histoire se passe dans le Dartmoor au centre du Devon. Jennifer, la jeune épouse du géant Blunderbus, était obligée de se cacher dans une grotte pour échapper aux jalousies des trois autres épouses du grand bonhomme. Ce dernier venait la visiter en secret tous les jours. De sa cachette, elle assista aux manigances des naufrageurs de Cornouailles contre une frêle esquif phénicienne.  La petite Jennie, honnête et courageuse, déjoua les plans des pirates  et fut vivement remerciée par les phéniciens. Après qu’elle leurs eut compté ses malheurs, ils lui apprirent la recette de la « clouted cream » qui forcerait son géant à ne plus vouloir se séparer d’elle. La crème teint ses promesses et charma même les trois horribles bonnes femmes. Ces dernières furent bientôt assez occupées à apprendre à qui le voudrait la recette de ce nouveau dessert pour laisser les deux amoureux en  paix.

Le Devon est toujours renommé pour sa clotted cream.

Maintenant que je vous ai raconté tout ce que je savais sur cette fameuse clotted cream, vous devez vous demander d’où me vient cette subite passion pour ce produit. Je vous en parle dans un deuxième opus de #missionclottedcream ;)

Source :
Wikipedia : ici et ici.
Contes et légendes.
Crédit photo 1.
Crédit gravure.
1 commentaire

Classé dans Nore Thrud

Une réponse à “Mission Clotted Cream #1

  1. Pingback: Mission Clotted Cream #3 | norethrud aime bien...

Laisser un commentaire

