Et on en fait quoi de la grosse citrouille ?

Je suis sure que, comme moi, vous avez tenté cette année de creuser une belle citrouille pour célébrer les morts en cette fin octobre début novembre. Vous aviez pris soin de récupérer les graines et la chaire que vous avez congelé pour la consommer plus tard… quand vous aurez pardonner à cette  *%@$ de courge muscade d’être aussi dure que du béton mais aussi remplie d’eau qu’une serviette que vous auriez malencontreusement tombée dans votre bain.

Moi c’est ce que j’ai fait.

cuisine_citrouille_pinup

La citrouille comme la serviette – quand on est maladroite hein – dans le bain le lendemain. Pour cette dernière, je n’ai pas vraiment de solution à part le traditionnel « La prochaine fois tu feras attention ! ». Pour les graines et la chair de la courge muscade, voici quelques pistes.

Que faire de tes graines ma courge ?

Pour cette fois ci, je me suis encore ratée. Je n’avais pas le temps de les préparer comme il faut et elles ont séché dans mon frigo :x Mais la prochaine citrouille que j’égorge, je suis bien décidée à en cuisiner ses graines ! Si j’avais été plus méticuleuse, je les aurais préparées avec des épices comme le fait Sandra de Cuisine Addict ici. Bien lavées, séchées et hop un tour au four avec du paprika et du sel. A partir de là, on peu imaginer plein de variante. Sécotine, elle, les fait avec une pointe de douceur : du sirop d’érable et des zestes d’oranges mélangés à la force du gingembre. Et si vous voulez du carrément sucré, on trouve aussi la version chouchoux chez Tiuscha de Saveur Passion. Je pense que je tenterais aussi avec du wasabi en poudre pour les courageux !

Et Après les graines, on s’en occupe de mon haché de potiron ?

Une de mes recettes préférées de l’automne/hiver précédent, c’était la tarte automnale de Jessie. Entre une patate douce et deux carottes, hop, on classe sa citrouille dans une pâte à tarte. C’est chaud, c’est bon, c’est rassurant comme plat. Après ça, je me suis un peu mise à décliner la patate douce dans tout ses états, et ce qui marche avec la patate douce marche avec la courge, si si. Du coup j’avais essayé un super velouté que j’ai refais récemment – avant que mon blender ET mon pied à mixer ne me lâchent, les lâches – en changeant les carottes par de la courge muscade. J’ai fait une version plus « moulinée » – ui, sans blender hein … – genre fond de frigo mais qui a super bien marché ! Je vous mets la recette en fin d’article.
Mais il n’y a pas que les soupes dans la vie ! Il y a plein d’autres choses à expérimenter avec les citrouilles. J’avais échangé la pâte à tarte de Jessie pour des samosas l’an dernier. Du fromage un peu fort à l’intérieur et on obtient quelque chose de très gourmand. Vous pouvez intégré la chaire à un cake salé comme Mimi et son cake Potiron-Comté. Ou encore la cuisiner version sucrée, avec la traditionnelle « Pumkin Pie » comme ici.

Pour un peu j’en oublierais de vous montrer la reine de notre soirée. J’ai creuser la bestiole mais c’est Thor qui c’est collé à la sculpture devant mes petits yeux suppliants. Je lui ai montré un exemple sur le net – je ne retrouve plus le lien – et c’était parti ! Je l’adore. La citrouille, mais encore plus le Chéri !

citrouille1

Je pense que vous avez tous, maintenant, très envie de vous ruer sur les courges divers et variées qui envahissent les marchés en ce moment. Je vous laisse avec la recette que j’ai effectuée cette semaine. Je pense que dans le sud, on parlerait de soupe « d’escoubilla » ;)

Soupe d’automne post-Halloween.

– Un navet un peu vieux.
– Un oignon que Jessie à laissé dans le fond de mon frigo.
– Une grosse pomme de terre que je sais pas ce qu’elle faisait là.
– Quatre ou 5 petites carottes un peu blette.
– Deux poireaux pas très beaux.
– la chaire d’une courge muscade de taille moyenne.

Éplucher, couper, tailler ce qui en a besoin. Mettre dans une grande cocotte et couvrir d’eau. Faire mijoter jusqu’à ce que le navet soit bien tendre, le reste des légumes devraient avoir suivi. Ajouter un peu d’eau en cours de cuisson si besoin. Une fois vos légumes cuits, laisser refroidir un peu avant de mixer/ écraser / mouliner, selon vos outils, vos légumes avec un peu d’eau de cuisson.

Grand succès à la maison !
La marmite nous a fait deux jours pour trois personnes.
A vous de me donner vos recettes de saison mes petits pumkins !

6 Commentaires

Classé dans Ma petite cuisine

6 réponses à “Et on en fait quoi de la grosse citrouille ?

  1. Je m’en va dévaliser mon primeur… Merci !

  2. Marguerite

    J’ai cuisiné mon premier butternut la semaine dernière =) Comme je l’avais acheté pour faire de la déco (sisi, un butternut, deux courgettes, tout de suite ça donne l’ambiance Halloween, j’vous jure) forcément je n’avais pas anticipé ce dont j’aurai besoin pour le cuisiner… Et comme je n’avais pas de temps non plus, j’ai opté pour la purée : couper, vider, cuire à l’eau avec un peu d’huile et beaucoup de sel, oublier l’idée de l’éplucher finalement la peau ça se mange bien aussi, écraser à l’arrache (même pas besoin de sortir le mixeur c’est encore plus tendre que le beurre =p), re du sel, du poivre (et j’avais zéro autre épice donc re du poivre ^^), une cuillère de crème fraîche et roule ma poule. La recette mérite clairement des amélioration, mais c’était bien bon tout de même.

    Et encore bravo à Thor, je suis complètement raide dingue de son hibou !

  3. Estelle

    Haha ça m’a bien fait rire cet article ! http://thrudgeek.canalblog.com/archives/2009/06/22/14175651.html

    C’est tellement vrai en plus ><
    Julien au restaurant : "Tu veux la déco ?" (en parlant de la feuille de salade qui essaie de ne pas naufrager sous la montagne de frites)

    J'adore aussi la soupe de potiron mais pour ma part je la mélange avec un peu de crème et des bouts de marrons.

Laisser un commentaire

