L’art du bain 3/3

J’ai découvert le hammam il y a un an. Un soin entre copines, pour l’enterrement de vie de jeune fille d’une amie. Je n’avais jamais eu l’occasion d’y aller avant. Etant un chouilla claustro, mal à l’aise au milieu de la foule et un peu paniquée par la chaleur… vous imaginez bien qu’à la base, m’enfermer dans un petit endroit très chaud, entassée avec des gens que je ne connais pas ne m’est pas tout de suite venu à l’idée.

Il aura fallu de chouettes amies
et une très belle occasion pour sauter le pas.

Je me disais qu’au mieux, je n’y retournerais pas, au pire je n’y resterais pas longtemps. A la place de la crise de panique que j’avais anticipé, j’ai découvert une façon de me relaxer et de me régénérer que je n’aurais jamais imaginé. J’aime profondément emplir mes poumons de cet air moite à l’odeur d’eucalyptus. Moi qui ai toujours eu des problèmes de gorge, cela me fait un bien fou. Je ferme les yeux et le stresse semble s’évacuer par tous les ports de ma peau. Je crois que c’est mon équivalant citadin d’un bol d’air pur en montagne ou d’une sieste sur la plage. Je ressors toujours de là un brin rêveuse et totalement détendue.

IMG_20130824_164744

Histoire de finir cette série de billets sur l’art du bain, je vous propose les quelques adresses parisiennes que j’ai pu tester :)

La sultane de Saba.

M° Victor Hugo
78 rue Boissière
75016 Paris France

La Sultane de Saba est un endroit joli, propre et qui sent bon. Tout ce qu’on attend d’un tel institut. La décoration est à l’image de son nom : tout à l’oriental, mosaïque et fer forgé. Nous avons été reçu très gentiment et comme nous étions là pour un evjf, le personnel a été attentif à notre futur mariée. Nous nous changeons dans un tout petit vestiaire et reprenons les jolis couloirs tous vêtus de mosaïques pour trouver le hammam. Les soins sont fait à la vu de tous : deux salles de gommages et un petit banc de pierre pour celles qui patientes. D’autres encore sont dans le hammam et on nous fait tourner entre les trois endroits. Les esthéticiennes sont gentilles et attentives. C’est un plus pour moi car je ne veux pas qu’elle insiste sur mes tatouages et qu’elle fasse attention à ne pas se prendre dans un de mes piercing – true story, Thor a déjà eu une expérience malheureuse qui lui a coûté un piercing- surtout que je viens de me faire percer le nez. Le gommage est parfait et il y a du savon – à l’odeur irrésistible – à disposition dans les douches pour se rincer. Nous passons ensuite une petite demi heure tranquillement dans le hammam. En silence, afin de ne pas ennuyer les autres clientes. Nous nous enroulons ensuite dans les épais peignoirs pour grignoter une pâtisserie autour d’un thé. Nous ressortons toutes épuisée mais très apaisées. L’idéale pour finir ce fabuleux weekend.

A savoir:

Ouvert à quel public : D’après ce que j’ai pu comprendre, le hammam n’est ouvert qu’au femme. Cependant l’institut pratique des soins pour les hommes et des massages en duo.

Je prends quoi pour m’y rendre : Juste vous. Tout est fourni là bas. Les maillots de bain et les produits perso ne sont pas autorisé. On vous distribue des nus pieds et des caches-sexe jetables ainsi que des serviettes, des gans de crin et des peignoirs propres.

Le point positif : Le gommage au sel et à la rose. La sultane de Saba a sa propre gamme de produit qui nous a toute fait craquer. N’hésitez pas à échanger votre traditionnel savon noir contre le sel et à la rose qui sent irrésistiblement bon.

Point négatif : Le cache-sexe en papier n’a pas les cotes chez tous le monde…

Mon avis en quelques mots : A faire uniquement si c’est le coté soin qui vous intéresse. Les produits sont à tomber et les soins très agréables. Mais le hammam est très petit ce qui le rend moins intéressant si vous voulez y passer du temps.

L’échappé, spa urbain.

M° Oberkampf
64 rue de la Folie Méricourt
75011 PARIS
http://www.lechappee.com

Ma copine Léa et moi convenons d’un rendez-vous dans ce lieu que ni l’une ni l’autre ne connaissons. Mais le coté spa urbain nous a déjà conquis. La salle d’accueil est grande et très moderne. Le ton est donné. La jeune femme attend que nous nous approchions pour nous renseigner : ici tout est fait en douceur et avec discrétion. Les vestiaires sont assez grands et dans nos casiers nous attendent serviette et peignoir. Nous découvrons ensuite le spa. Joie ! Sous une sublime verrière très industrielle luit l’eau d’un bassin de pierre noir où se trouvent des jets d’eau et un col de cygne. Tout autour quelques transats, des tables et des magasines. Nous sommes venues en semaine : autrement dit, la salle est à nous ! Une esthéticienne vient nous préciser que l’eau fraîche, le thé et la tisane sont à volonté. Re-joie :  le thé à volonté, c’est un peu Noël pour moi. Le hammam se cache sur le coté. Il y a deux salles – une à chaleur moyenne, 38°,  et une chaude, 48°-  de taille tout à fait respectable. Ici le calme et la détente sont de rigueur. Nous sommes charmées par l’endroit et nous nous promettons d’y revenir déjeuner. 

A savoir:

Ouvert à quel public : Le hammam est ouvert à tous.

Je prends quoi pour m’y rendre : Maillot de bain obligatoire mais produits perso non autorisés. On nous fournit serviette, nus-pieds et peignoirs.

Le point positif : Le bassin avec les jets massant et les transats.

Point négatif : Pour chipoter, les produits perso non-autorisés.

Mon avis en quelques mots : Le lieu est superbe et totalement inattendu en plein milieu de Paris. Parfait pour s’y rendre avec son amoureux pour une après midi détente mais aussi avec une copine ou toute seule avec un bon bouquin. Le lieu étant vraiment très calme, il n’est pas adapté pour sortir avec toute une bande caquetante :p

Le hammam de la grande mosquée.

M°Place Monge
39 rue Geoffrey Saint-Hilaire
75 005 PARIS

Notre copine Armaio a deux vies – ce qui arrivent aux meilleures d’entre nous qu’on se le dise – la semaine à Paris et le weekend plus à l’ouest. Du coup, quand nous appelle en nous disant qu’elle reste sur place pour le weekend, on sort la carte  » entre filles ». Ce weekend là nous avions décidé d’enfin aller au Hammam de la grande mosquée. Armaio ouvrait le chemin en connaisseuse du lieu. Après avoir traversé l’adorable salon de thé du lieu, nous passons par une petite porte à coté du stand de pâtisserie et nous y voilà. L’endroit est vraiment beau : mosaïque, cuir et bois. Nous demandons une entrée et un thé chacune. Les vestiaires sont similaires à ceux d’une piscine. Quelques alcôves cachent des douches -ce par quoi nous commençons –  puis nous traversons la salle des soins où se font épilations et massages pour trouver la première salle chaude. Là, l’espace est découpé afin que plusieurs groupes puissent se poser à leurs aises. Nous rinçons l’un d’entre eux et installons nos pareo. Au fond se trouve une salle plus chaude et un bassin d’eau fraiche. Il est vraiment très agréable de pouvoir s’y poser. Assise sur le bord les jambes dans l’eau ou totalement immergée, la tête entre le frai de l’eau et la chaleur de la brume. Nous faisons nos propres soins. Gommages et massages au programme : le pied quand on a des copines qui sont de supers masseuses :p
Pour finir nous prenons notre thé dans une salle aux coussins chatoyants et aux jolies boiseries. Tout à fait l’idée que je me fais du style de décoration que l’on peut trouver dans un palais byzantin…

A savoir:

Ouvert à quel public : Depuis peu le hammam est ouvert aux femmes uniquement.
Je prends quoi pour m’y rendre : Maillot de bain, serviette de bain, un pareo ou une serviette de bain pour vous installer confortablement, vos propres nus-pieds (il y en a à votre disposition sinon) et vos produits de beautés.
Le point positif : On s’y installe pour tout une après-midi.
Point négatif : Certaines déplorent le coté très nature de l’endroit. Cela ne m’a pas gêné.
Mon avis en quelques mots : C’est grand et bruyant. Allez y avec toute une bande de copines pour un après-midi à papoter et à vous faire belle pour un petit prix. Moi j’en suis ressortie avec la banane pour toute la semaine :) 

grabdemosquee
J’espère que je vous aurais aidé à trouver le hammam

qui convient à vos envies.
N’hésitez pas à faire part de vos bonnes adresses dans les commentaires !

C’est ainsi que ce clos cette trilogie sur l’art du bain. J’ai pris beaucoup de plaisir à écrire ces longs articles qui sont comme d’hab trop peu poussés et trop peu documenté à mon goût mais on y travaille. J’espère que ça vous a plu à vous aussi ! En tout cas milles merci pour tous vos partages et vos commentaires

5 Commentaires

Classé dans Nore Thrud

5 réponses à “L’art du bain 3/3

  1. Je retiens toutes ces bonnes adresses ! Je suis sure que j’aurais besoin de me délasser l’année prochaine xD. En attendant moi c’est Lush Spa dans un petit mois maintenant <3

  2. minoucka

    pour mon anniversaire une amie m’a offert un soin et massage buste visage, je me suis même endormie. Ensuite Hamman, et sauna, j’ai beaucoup apprécié, quel bien être après. je le conseille surtout à cette période. Bisous chérie

Laisser un commentaire

