L’armoire des robes oubliées – Riika Pulkkinen.

IMG_20131022_160114

Qui est Riika Pulkkin: Riika Pulkkin est née en 1980 à Tampere en Finlande. Elle sort son premier roman en 2006. « Raja » qui fait remarquer la jeune auteur dans son pays. « L’armoire des robes oubliées » sort en 2010 et est très rapidement encensé par les critiques. Elle gagne plusieurs prix en Finlande et est désormais distribué dans 12 pays. Un films – finlandais – est en préparation et une pièce de théâtre se joue depuis 2011 à Helsinki.

L’armoire des robes oubliées, en quelques mots : Grand- Mère Elsa est malade. Le cancer en est à faire ses derniers devoir. Elle veut passer ses derniers jours dans sa maison, auprès de sa famille. Elle veut aller nager dans le lac, à coté de leur maison de campagne. Son mari, sa fille et ses petites filles se relaie à son chevet. D’un chapitre à l’autre nous sautons en 67, Eeva nous raconte sa vie de jeune étudiante et sa rencontre avec l’homme.

Elsa, Eeva, Eloonora, Hanna… C’est l’histoire de la vie d’une femme, de la mort d’une autre ou encore de la maladie. C’est l’histoire d’un homme qui a été très amoureux. C’est l’histoire de deux petites filles flouées et privées de l’amour de femme qui n’était pas leur mère. C’est l’histoire d’être ou de ne pas être une mère. C’est aussi l’histoire d’une jeune étudiante. Cela se passe de nos jours mais aussi il y 50 ans. L’histoire se réveille par une robe qui n’était pas sorti depuis très longtemps de son armoire. Une robe dont on ne sait pas trop ce qu’elle fait là. Comme un portrait  jamais terminé laissé à l’abandon par son peintre. Parce que c’est aussi l’histoire d’un artiste qui dirait  » J’ai rencontré une femme… » attendant que celle ci invente le reste.

Mon avis :

Ce livres est un véritable coup de cœur. J’ai une tendresse particulière pour les auteurs nordiques. Norvège, Suède, Finlande; je sais que tout ces pays n’utilisent pas la même langue mais on retrouve dans leurs œuvres un même rythme que je n’arrive pas vraiment à définir. Il y a, je trouve, quelque chose d’ inhabituellement exotique. Les quelques livres que j’ai lu m’ont tous fait le même effet : celui d’être devant un paysage délicieusement enneigé. On se retrouve en plein nature. Il ne s’y passe pas grand chose et c’est, disons le, un peu froid. Mais ce que l’on retient, c’est cet instant un peu particulier, très précieux, d’une grande beauté un peu fragile et qu’il faut savourer avant qu’il ne disparaisse. Voilà ce que j’ai ressenti quand j’ai ouvert « l’Armoire des robes oubliées ». Savoure ta lecture, un livre comme celui-ci, tu  n’en ouvres pas tous les jours. Ces portraits de femmes, toutes différentes, mais dont le destin est, quelque part, très lié, a de quoi vous retourner. Dans cette histoire, il n’y a pas de grand méchant. Juste la vie et l’amour.
La construction du récit de Riika Pulkkinen a quelque chose d’onirique. Comme si nous étions pris dans un grand rêve commun à tous les personnages. Certaines histoires entremêlent comme si les relations décrites n’appartenaient pas qu’aux personnages. C’est l’histoire d’une personne et à la fois, celle de tout le monde.

Un livre à mettre dans sa bibliothèque. De plus, j’aime bien la couverture. Elle est toute simple mais cette petite robe sans âge correspond bien à l’idée du bouquin. Comme j’avais envie de rester dans ce genre de lecture, je lis « Les vaches de Staline » de Sofi Oksanen. Je ne sais pas si c’est fait exprès, et si c’est une sorte de série des éditions du « Livre de Poche » chez Albin Michel, mais la couverture n’est pas sans rappeler celle de « L’armoire des robes oubliées ».

A vous de me raconter !
Vous avez mis le nez un peu dans ces auteurs nordiques ?
Vous avez des auteurs à me conseiller?
Et sinon, vous lisez quoi en ce moment :)

1 commentaire

Classé dans Entre mes pages...

Une réponse à “L’armoire des robes oubliées – Riika Pulkkinen.

  1. J’aime déjà beaucoup le titre du livre mais en plus ta chronique donne envie! Dans les auteurs nordiques, je n’ai lu que des polars comme la saga Millenium ou encore les livres de Camilla Läckberg! :)

Laisser un commentaire

