L’été et les livres: en attendant la rentrée littéraire (3).

Aujourd’hui, parlons stars de la BD. Qui dit rentrée littéraire dit grosses sorties pour les maisons d’éditions. Sorties de masses, sorties attendues, mais également sorties des grands auteur. La bande-dessinée n’est pas épargnée par la stratégie marketing. Pour cette rentrée, nous retrouverons Zep dans un roman graphique loin des chemins qu’il a l’habitude d’emprunter, chez le tout nouveau Rue de Sèvres. De son coté, Gallimard sort la grosse artillerie avec le combo Bagieu/Sfar.

On en parle ?

Une histoire d’homme.
Zep, Rue de Sèvres.

LH25_actu_ZEP_livre
« Rue de Sèvres » c’est la nouvelle branche BD de L’Ecole des loisirs. Pour ses 50 ans, la maison d’édition a décidé de s’agrandir en lançant ce nouveau projet éditorial couvrant la Bande dessinée ado-adultes, tout-public et jeunesse. Le projet est lancé dès septembre avec le nouveau Zep !

Nous retrouverons Zep dans un registre très différent de ses habitudes. Le dessin est plus sombre, l’histoire pleine d’émotion et je suis sure que l’auteur n’aura pas oublié de glisser avec finesse un brun d’humour.
Le pitch : Dans leur jeunesse, Sandro et ses potes formaient le groupe de rock Tricky Finger ! Mais dans la course à la renommée, seul Sandro est monté au rang de star. Les autres membres sont retournés à leur vie d’avant, laissant leur copain vivre son rêve. 18 ans plus tard, ils se retrouvent pour un week-end dans le manoir de celui-ci. Retour sur le passé et sur l’explosion du groupe.
Ceux qui ont découvert Zep avec ses tous premiers Titeuf, avant qu’ils ne soient « défigurés » pour être remisés dans les bacs pour enfants*, et qui ont suivi ses albums pour adultes, ne seront absolument pas étonnés des thèmes abordés dans ce roman graphique. Les amis, la bonne musique, la solitude et certainement la famille; Zep ne fait ici qu’explorer une palette d’émotions déjà présente par petites touches dans ses autres productions.  Verdict le 11 septembre !

Stars of the stars
Bagieu/Sfar, Gallimard.

bagieusfar

« C’est une histoire un peu folle, entre Star Trek et Fame. » nous lâchait Pénélope sur son blog le 23 juillet dernier après 9 mois de silence. Nous n’avions, jusqu’alors, pas beaucoup d’info sur ce futur albums, sinon les quelques twits que s’échangeaient les deux brillants auteurs durant ces mois de partenariat. Pénélope au dessin, Joann Sfar au scénario, qu’ont ils pu nous concocter ?
Le pitch : New-York de nos jours. Angoissette, une Juive new yorkaise névrosée, et Maurisse, une Noire française déjantée, ont été convoquée avec cinq autres filles pour auditionner dans une prestigieuse école de danse pas vraiment classique. Ajoutez à ça l’arrivée des extra-terrestre ! Attention, albums ovni !
A quoi faut il s’attendre ? A tout ! Joann Sfar est fou, Pénélope donne dans tous les styles. Quand Sfar vous propose un scénario sur mesure, imaginer pour votre patte, difficile de faire la fine bouche. Après son Tokyo et Jeangot Renard, je suis curieuse de savoir ce que ce dernier a encore été manigancer. Huit clos spatiale, comédie sur font de musique rock, ou encore critique de la société… qui sait ! Atterrissage de l’objet non identifié, avec légèreté et bonne humeur, le 5 septembre !

Je ne vous dirais pas être convaincue d’avance par ces deux albums mais j’ai une tendresse particulière pour les trois auteurs. Alors perso, je serais au rendez-vous !

Et vous, vous en pensez quoi ?
L’association Sfar/Bagieu?
Zep dans un roman graphique tout en émotions?

En tout cas je vous reparle de tout ça après lecture :)

* Je n’ai absolument rien contre la bd jeunesse, Titeuf n’était pas une bande dessinée pour enfant à la base. La couverture du premier représentait même un sexshop. L’auteur a fait évoluer son personnage et son environnement avec le lectorat qui a craqué sur son dessin et suivre le chemin du  succès que nous lui connaissons. Les premiers albums ont alors été revisités.

Sources:
Canalbd n°91.
Facebook Zep.
Facebook Editions  Rue de Sèvre
Penelope Jolicoeur.
Article ici et ici. Ici aussi. Et pis ça !
Résumé fnac.

Publicités

Poster un commentaire

Classé dans Nore Thrud

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s