Top Ten Tuesday : Les 10 couvertures favorites de livres que vous avez déjà lus

Mardi, c’est le jour du « top ten Tuesday »

 top tuesday

concept proposé en France par Iani.

Les 10 couvertures favorites
de livres que vous avez déjà lus

Cela n’a pas été bien compliqué d’en trouver 10 ! De se restreinte sur le nombre un peu plus:)

Black Sad, le tome 1, Guarnido/Canalas.

blacksad
J’adore la couverture du premier tome. Avant même de l’avoir lu, j’adorais le graphisme. Et je rêve d’accrocher dans mon salon la sérigraphie qui en est tiré. Un jour certainement…

Bilbo le Hobbit, de J.R.R. Tolkin.

IMG_2296
J’adore cette édition d’un beau vert profond avec son dragon doré tout en élégance. C’est peut être aussi dû au fait qu’elle appartient à une personne que je ne vois plus mais que j’apprécie énormément. J’ai pu voir qu’avec la sortie du films, certaines maisons d’édition avait ressorti de très beaux livres dans ce style en couverture souple.

La huitième fille, de Terry Pratchett.

lahuitièmefilleEt évidement toutes les autres couvertures des Pratchet et ça par les trois illustrateurs officiels. Cette couverture est la dernière et le dessinateur est français. Je la trouv définitivement très réussie !

Totto-Chan, de Tetsuko.

totto-chan
Un adorable petit roman à lire à tout âge sur une école différente pour une petite fille quie ne l’est pas moins. J’ai toujours  trouvé l’illustration très en phase avec la douceur de ce roman. J’ai égaré le livre dans mes nombreux déménagement, mais il reste, très lumineux, dans ma mémoire.

Dracula, de Bram Stocker.

dracul10Dans la collection Babel. Je lui trouve la noirceur nécessaire. Mais j’aime beaucoup la collection Babel… les couverture comme la police utilisée dans les livres…

Armand, d’Anne Rice.

annericeOn reste dans les vampires ? Celui-ci, comme tout ceux réédités. Je râle pas mal après les nouvelles éditions de certains bouquins, mais pour les Anne Rice j’adore ces couvertures tout en sobriété.

Sandman, Gaiman et Cie.

Sandman_L_Integrale_tome_1
Encore de la nouveauté. Delcourt réédite les Sandman sous forme de collectif contenant deux histoires complètent. J’aime beaucoup cette couverture ainsi que le papier utilisé ( plus adapté – à mon humble avis – que le papier glacé des précédentes éditions).

Alice au pays des merveilles, de L. Caroll.

4) Alice au Pays des Merveilles, Lewis Carroll
J’adore les éditions avec les illustrations originales. J’en possède quelques unes et ma préférés restent une petite édition bilingue parsemé de ces petites images.

Saga, tome 1 de Vaughan/Staples

saga-tome-1
Durant mon stage, c’est le premier bouquin sur lequel j’ai flashé. Cette couverture blanche où figure les personnages principaux, je trouve qu’elle en jette tout en restant simple. Et je trouve que ça annonce. Du genre « Regardez ces personnes, vous ne les oublierez pas de si tôt ! « .

Fables, tome 18 de B.Willingham/M. Buckingham

fable
Le comics, c’est un genre assez nouveau pour moi. Et le premier dans lequel j’ai mis le nez c’est Fable. En parti par tous les retours que j’ai pu en avoir sur la toile, en parti parce qu’il était plébiscité par Boulet lui même. Mais ce sont définitivement les sublimes couvertures de chaque numéros qui ont fini de me convaincre de débuter cette longue série. Le tome 18 est le dernier sorti, je l’ai trouvé parfait pour illustrer mon propos :)   

Par curiosité, quelle couverture vous donne le plus envie
de vous lancer dans la lecture?

15 Commentaires

Classé dans Entre mes pages...

15 réponses à “Top Ten Tuesday : Les 10 couvertures favorites de livres que vous avez déjà lus

  1. Excellent choix ! De magnifiques couvertures pour de très beaux ouvrages :).

  2. Marguerite

    Parmi d’autres, les couvertures de tous les Harry Potter, avant qu’ils les refassent en quelque chose d’AFFREUSEMENT LAID. Mes yeux pleurent à chaque fois que je vois les nouvelles couv’ en librairie.

  3. Cela fait longtemps que je n’ai pas fouiné dans les Harry Potter je ne suis pas sur de voir de quelles couvertures tu parles. Je ne connais que celle ci: http://tinyurl.com/m4ghp66

  4. Je ne connais pas la moitié des livres de ton top ten, mais je remarque qu’il y a beaucoup de couvertures très sombres ^^

  5. Tout d’abord, rien à voir avec le TTT mais j’aime beaucoup ta bannière (c’est toi qui l’a faite?)

    Sinon j’apprécie beaucoup ton choix de couverture sauf peut-être celle de « Sandman, Gaiman et Cie. » qui me plait moins.
    J’ai une certaine préférence pour les éditions babel, leur choix de couverture est souvent agréable, le papier est chouette, la couverture elle-même est un peu plus rigide et effectivement la police de caractère est chouette… dommage qu’ils soient un peu plus chers que les autres poches

    • Merci pour la bannière ! Et bien non, c’est une amie qui l’a fait pour moi. L’an dernier j’avais organisé un concours de bannière et c’est celle ci qui a gagné ! Je l’adore, elle a mis tout ce que j’aime sur cette bannière :) Tu peux aller voir son blog si tu veux: mifflue.blogspot.com Elle est vraiment talentueuse !

      Toi aussi tu craques pour les babel? C’est vrai qu’ils sont un peu plus cher. Mais le travail d’édition est vraiment de qualité.

      J’aime beaucoup le coté art modern de Sandman, alors que les dessins ne sont pas du tout dans le même genre. Les personnages y sont fabuleux ! le deuxième recueil vient de sortir. Delcourt réédite ce comics sous formes d’intégrale. Jette quand même un coup d’oeil au passage ;)

      • Ah d’accord, et bien je vais aller voir son blog alors ;)
        Oui oui,j ‘ai une grosse préférence pour les babel, j’en ai quelques uns et je serais capable de remplacer tous mes poches en babel ( y a une section consacrée au babel dans ma bouquinerie :) ). Je trouve qu’ils vieillissent mieux aussi.
        Bon ben j’irais jeter un coup d’œil au comic alors.

  6. Ah moi c’est le contraire, je préfère les anciennes couvertures des Anne Rice ^^

    • Ahah ! J’aime aussi beaucoup les anciennes couvertures. J’ai deux éditions différentes d’entretien avec un Vampire… mais j’aime bien la sobriété de celle ci… non parce qu’il y a beaucoup de maison d’édition qui font vraiment du mauvais boulot de ce coté là… Ou alors je ne suis plus le public visé XD

  7. Totto-chan, j’adore ! La couverture est toute mimi, et l’histoire également :) Très bons choix !

Laisser un commentaire

