L’actu (BD) en quelques liens : Anastasie, la palme et le petit bichon.

Une fois n’est pas coutume, un petit article actu. Vous savez que depuis presque 6 mois, j’ai pu mettre la bande-dessinée au centre de ma vie. Je suis de près les sorties ce qui, quand on est au chômage, possède un petit coté excitant et frustrant et essaie de lire un maximum sur le sujet. Du coup, j’ai un peu l’impression que la bande-dessinée est partout y compris en première page des tabloïds… et dans le pif de certains aussi. Je profite de ce tapage à tous les étages pour vous parlez de plusieurs albums/actu BD tournant autour de l’homosexualité en quelques liens.

Par où on commence ? Par la consécration d’une œuvre qui je l’espère poussera l’intérêt des gens pour une autre. Vous n’avez pas pu passer à coté de la Palme d’or à Cannes décernée au films « La vie d’Adèle » du réalisateur Abdellatif Kechiche.

Le films sort en octobre 2013, mais vous pouvez déjà lire l’album dont il est inspiré : « Le bleu est une couleur chaude » de Julie Maroh. Je vous en parlais – un peu maladroitement – ici, il y a presque un an.

bleucouleurAujourd’hui, je vous invite à visiter le blog de l’auteur – Julie Maroh aka Djou – qui s’exprime sur les répercutions « d’écrire une ridicule histoire l’été de [ses] 19 ans et d’arriver à “ça”  aujourd’hui. »

www.juliemaroh.com: Le bleu d’Adèle.

Et pendant qu’on donne une palme d’or à Cannes à un films célébrant l’amour de deux jeunes femmes, Anastasie* donne un grand coup de ciseaux les yeux bien fermés.

Charlie Hebdo, dans la BD, c’est pas des tendres. La politique, ils aiment s’en payer une belle tranche. Alors, pour rire un peu plus du ridicule de la situation, Charb a appelé son dernier tome de « Maurice et Patapon » par le bien trouvé « Mariage pour tous ».

mpt

Jusque là, on s’en fiche un peu non ? L’album sort le 17 mai et Charb doit le dédicacer le 13 juin à Saint Germain, à la célèbre librairie la Hune. Mais la semaine dernière, il apprend que le rendez-vous est annulé. Pourquoi ? Parce qu’avec un titre pareil, la librairie pourrait être la cible des militants anti-mariage gay. Voilà… la censure est tombée. Une librairie dépendant d’un gros groupe d’édition recule devant l’injustice.
« On a connu des libraires (très peu) qui ont annulé des dédicaces par crainte d’une attaque islamiste au moment où Charlie était menacé. Aujourd’hui, on vient de passer un cap dans le grotesque. Les fachos ont gagné. Avec la pleutre complicité de la Hune, oui. »

Lisez et partager l’article de Charb sur le site de Charlie Hebdo, qu’on enferme cette folle – barge ? – d’Anastasie une fois encore !

www.charliehebdo.fr: censure sur le boulevard Saint Germain.

Mes avis qu’on a pas fini de voir des œuvres sur le sujet maltraitées. La bonne nouvelle, c’est que c’est pas pour ça qu’on va arrêter d’en voir débouler sur les étales. On finit cette article sur une petite note toute douce ?

En décembre dernier, en partant dans le sud pour Noël, j’achetais un des derniers numéros du magazine Tchô**. Je retrouvais les aventures de Lou, Titeuf, Mamette et les autres et j’en découvrais d’autres. Les dernières planches du mensuel étaient consacrées à un petit héros que je ne connaissais pas portant le nom de Bichon et dessiné par David Gilson !

 bichon

Bichon c’est un petit garçon de 8 ans et il a un grand secret. Il possède une baguette magique pour voler au secours de ses amis. Il a deux meilleures copines, Myriam et Agnès, et il aime bien parler avec Jean-Marc du CM2. Son auteur le décrit comme un petit garçon sensible qui « […] ne laisse personne indifférent, que ce soient sa famille ou ses camarades de classe. »
J’ai été très touchée de voir que Tchô donnait la part belle à un petit héros un peu différent dans lequel certains enfants se reconnaîtront. Difficile de parler d’homosexualité à un âge où l’éveil sexuel n’est pas encore présent. On peut cependant déjà évoquer les sentiments, la non-appartenance, et l’épanouissement dans la différence. L’auteur y romance beaucoup d’anecdotes tirées de son enfance avec la même innocence et la même franchise que son petit personnage. Pour moi, il s’agit déjà d’une perle dans la bande-dessinée jeunesse. Le premier albums de Bichon sort en septembre et vous pouvez déjà consulter quelques pages dans les quelques liens ci dessous.

Le site dédié à Bichon.
L’article de Yagg (Septembre 2012).
Le blog de David Gilson.

Je pense vous avoir assez donné de lecture pour aujourd’hui. Vous remarquerez que la bande-dessinée de Julie Maroh est le lien entre tous ces articles. Comme quoi cet album s’inscrit vraiment dans une lignée et marque déjà les esprits. Il avait tout d’un grand sans le films, c’est ce que je serais tentée de répondre aux détracteurs de cette Palme d’or s’il y en a…

* Anastasie : Nom donné à la censure par Victor Hugo.
** Tchô : Le magazine n’est plus édité depuis janvier 2013.

4 Commentaires

Classé dans Entre mes bulles...

4 réponses à “L’actu (BD) en quelques liens : Anastasie, la palme et le petit bichon.

  1. Sam

    j’ai pleuré comme une madeleine quand j’ai lu le bleu est une couleur chaude! alala! J’ai bien envie de lire les deux autres BD que tu nous présentes! et peut être que quand je serai instit j’aurai Bichon dans la bibliothèque de la classe! (je sens que je vais avoir les inspecteurs de l’éducation nationale et les parents sur le dos avec ce genre d’idées mouhaha ! )

    • Certains parents c’est sur XD L’inspecteur faut voir… Dans certaines écoles ils ont passé un court métrage qui s’appelle « le baiser de la lune » sur deux petits poissons amoureux. Ça n’avait pas plu à tout le monde :/ Mais il avait l’air très joli ce court métrage !
      Et y a plein d’albums jeunesse sur le thème dont un qui s’appelle La princesse qui n’aimait pas les princes :)

  2. Et Joséphine au cinéma bientot ;)

    • ça fait longtemps que je voulais poster une petite video de Pénélope, je vais peut être faire un article court sur le sujet :p Et nous on peut peut être se faire l’avant première avec Madmoizelle ?

Laisser un commentaire

