Petite selection entre amis.

Comme je n’étais pas très inspirée par le thème du Top Ten tuesday – ce que je lis ne correspond pas souvent à frai à léger il faut croire – j’ai décidé de vous faire une sélection de ce que j’ai lu ces deux dernières semaines durant mon stage. J’ai du emprunter prêt de 45 bouquin, voici les 5 qui ont le plus attiré mon attention.

SilverSpoon-1-Couverture-2

Silver Spoon, Hiromu Arakawa (Manga) : A la sortie du lycée, Yugo Hachiken décide d’intégrer une école agricole. Il est le seul à avoir passé les concours, les autres élèves étant là principalement pour reprendre ensuite une affaire familiale. Il n’a aucun plan de carrière ni aucune envie. Quels sont les motivations de ce jeune homme si brillant à se plonger dans le milieu de l’agriculture ?
J’ai été bien surprise par ce manga. N’ayant pas lu Fullmetal Alchemist, je me suis lancée sans appriori dans ce petit manga sans prétention et j’ai été happée par l’histoire. Le scenario est très simple et gentillet. Le personnage principale est très volontaire – c’est agréable un héros qui ne fonce pas constamment dans le mur des fois – et même s’il n’est pas dans cette école pour une bonne raison il saura s’ouvrir à ce que les gens ont à lui apprendre. Pour l’instant nous en sommes au tome 2 en France et 5 au Japon.

walkingdead

The Walking dead, Kirkman/Moore/Adlard (Comics) :Rick se réveille à l’hôpital après deux mois de coma dans un hôpital envahi de Zombie. L’hôpital seulement ? La ville ? Le pays ? Le monde ? Impossible de savoir. Qu’est devenu sa famille, son fils et sa femme et y a t-il d’autre survivants ?
Je ne pensais pas que c’était aussi bon. Je veux dire par là que, bien sur, beaucoup de personne m’en avait parlé (coucou Paul!) mais justement après un tel battage on s’attend à quelque chose d’énorme. Et on est forcément déçu. Et bien c’est énorme. Une aventure bien rythmé et un respect au poil des règles du genre. Ce que j’apprécie énormément, c’est que, dans les premiers tomes, même si la situation des personnages est merdique tout n’est pas perdu. Je veux dire, on perd plein de personnages au passage hein, mais tout de même on ne referme pas le livre en broyant du noir. On a plutôt très envie de se ruer sur le tome suivant ! Je viens de finir le tome 3 – en brisant la règle que je m’étais fixer de ne pas emprunter plusieurs tomes d’une même série… c’est mon petit plaisir de jour de congé – et on s’enfonce de plus en plus dans l’horreur… Nous en sommes au tome 17 et le 18 sort en septembre.

L.10EBBN001591.N001_LASTMANt1_JAQ_FR

Last Man, Vivès/Balak/Sanlaville (manga) :Dans un monde fantastico-medieval, le petit Adrian, 12 ans, veut s’inscrire au grand tournois. Malheureusement, le partenaire assigné par son école de combat tombe malade. C’est alors qu’ Adrian et sa mère croise le chemin de Richard venu seul, lui aussi, pour participer au grand tournois. Cette grande brute ne connaît vraiment rien au règle qui régissent les combats, alors pourquoi être venu dans cette ville ? Il sera le partenaire d’Adrian.
J’ai trouvé ça drôle et captivant. On lit aussi le récit avec beaucoup de tendresse pour le petit garçon mais aussi pour la maman qui élève son fils seule et qui ne sait pas ce qu’elle trouve à cette brute de Richard. J’aime beaucoup le graphisme dans lequel on retrouve évidement la patte de Bastien Vivès.

saga-comics-volume-1-simple-37655

Saga, Vaughan/staples (comics) : Deux peuples s’affrontent, les ailés et les cornus. Prisonnier chez les ailés, le soldat Marko rencontre le soldat Alana. Ces deux là tombent amoureux et s’échappent ensemble. Ils donnent naissance à une petite fille portant ailes et cornes. Forcés de fuir leurs deux peuples, ils parcourent ensemble la galaxie. C’est Hazel qui nous raconte leur périple.
Saga est un space opera que les auteurs ont voulu dans la ligné de Star Wars. Un scénario bien construit, un dessin superbes, des créatures originales et vraiment belles. Je suis conquise et attend le deux avec grande hâte ! Les personnages secondaires sont très bien travaillés ce qui donnent beaucoup d’épaisseur à l’histoire. Un comics à découvrir même si on est pas adepte du genre.

les4bs

Les quatre de Backer Street Djian/Legrand/Etien (bd jeunesse)Trois adorables garnements, Tom Billy et Charlie, jouent les moineaux pour Holmes. Un jour, la fiancée de Tom est enlevée. Holmes et Watson ne sont pas en ville. Les trois brigands sont bien obligés de prendre les choses en main.
Adorable bande dessinée qui redore un peu ce que j’ai pu dire de la nouvelle bd jeunesse sur facebook. C’est mignon mais demande quand même pas mal de maturité à l’enfant ( +10 ans : une partie de l’intrigue se passe dans une maison close). En plus, les minorités ne sont pas oubliées. A découvrir ou à faire découvrir. Nous en sommes au quatrième albums.

Voilà un tout petit assortiment de ce que j’ai pu lire ces derniers temps. J’ai lu également beaucoup de classiques mais j’ai essayé de piocher un max dans du plus récent. Je vous ferais un assortiment old school un de ces quatre ! Venez en discutez si vous choisissez de lire, ou si vous avez déjà lu, un de ces cinq titres !

4 Commentaires

Classé dans Entre mes bulles..., Nore Thrud

4 réponses à “Petite selection entre amis.

  1. Mr Dagon

    Haha enfin!!! Content que WD te plaise en tout cas. Maintenant que tu es lancé je n’en dirai pas plus, point de spoilers.

    Pour Saga, le tome deux en VO est annoncé pour début juillet. Il y aura surement un petit décalage avec la sortie VF mais au pire ça sera pour la rentré je pense.

    • J’en profiterais pour faire une pierre deux coups et acquérir les deux bouquins alors :p Mais j’ai un peu peur de me lancer dans une looooongue série.

      WD… je passe le 10 demain :p

  2. Huhu Walking Dead, huhu Saga!! \o/

    (commentaire constructif et développé s’il en est…)

Laisser un commentaire

