Une autre façon de manger…

Vous vous souvenez de ça?

DSCF4830

Des graines germées dans mon dernier bento. J’avais beaucoup entendu parler des graines germées sur différents blogs. Alfalfa, quinoa, graines de chou rouge… Tout ceci m’intriguait. Je ne suis pas une grande fan de laitue, ni de frisée, ni de feuille de chêne. Je ne mange pratiquement que de la salade Iceberg, de la mâche à l’occasion et  le plus souvent des endives.  Alors  un produit pouvant me changer un peu et créer des salades un peu plus fun ne pouvait que m’intriguer!

Après quelques recherches, je suis tombée sur ce site là: www.cfaitmaison.com

Ici ils expliquent comment fabriquer son propre germoir, afin de ne pas faire de frais dès le début de votre grande carrière de micro-jardinier. J’ai choisi de faire ça  dans des bocaux en verre. La technique consiste à  faire subir à vos graines, pour moi du quinoa et de la luzerne (alfalfa), une période de trempage afin de les réveiller. Puis de les laisser germer dans un bocal fermé par une gaze, ou du tulle. Tout d’abord dans le noir, puis à la lumière, en les rinçant matin et soir. Voir dès que vous passez par la cuisine.  Voici ma version:

DSCF4884

Ma production a, sur la photos, un peu plus de 24h. Vous voyez les belles germes? Bon oui, ok ça marche… Pour ma première expérience j’ai obtenu de très belles graines germées que j’ai pu déguster. Mais aujourd’hui, en me levant , j’ai découvert que mon quinoa avait moisi… J’avoue que j’ai été moins sérieuse que la première fois, je n’ai pas rincé aussi souvent… Il n’empêche que la technique bocal en verre n’assure pas 100 % de réussite :s

En ce qui concerne les valeurs nutritives! Les graines germées sont une source de vitamines importante. On peut faire germer des graines venant de légumes, des céréales, des oléagineux. Elles sont riches en vitamines, en minéraux, en oligo-éléments, acides aminés, enzymes et substances biologiques actives. Elles sont très actives lors des processus de détox et lutte également contre les carences. Bref, mangez en! 

Encore une petite photo pour vous convaincre?
DSCF4847


Maintenant… je louche sur les germoirs ^^

Pour voir les différentes techniques, les étapes en détails et les graines à faire germer je vous invite à vous rendre ici!

Publicités

Poster un commentaire

Classé dans Ma petite cuisine

Les commentaires sont fermés.