Un air de Diwali dans nos assiettes : Happy Diwali!

Si vous venez régulièrement par ici, vous êtes déjà au courent de ma passion pour l’Inde: ici, ici et ici par exemple.

IMG_20121110_214402

Alors quand j’ai su que Diwali tombait mi-novembre, j’ai proposé au Chéri de cuisiner Indien. Je cuisine très peu indien car je trouve que c’est un peu compliqué. Les recettes pululent sur le net mais elles sont quelque part un peu trop délicates pour moi qui fait plutôt dans le gros oeuvre. J’ai donc adaptée quelques recettes trouvées par ci par là, utilisé des recettes déjà essayées et pioché dans mes livres.  Autrement dit… il vous ne trouverez rien de bien traditionnelle dans mon article ^^

Mes plus fidèles aliés ont été ces deux petits livrets offert par Aloyse et Pizza-Oeuf 

IMG_20121116_160909

– « Les 30 recettes cultes de La Vache Qui Rit » de chez Marabout.
– « Les meilleurs recettes de La Vache Qui Rit » Larousse.

Pas vraiment de rapport avec l’Inde hein. Mais dans la plupart des resto parisiens c’est bien le célèbre petit fromage qui remplace le paneer. Chez Marabout, j’ai piqué la recette des Cheese Nans et dans celui de Larousse, les samosas. J’ai ensuite improvisé un Palak paneer en simplifiant des recettes trouvées sur le net. Quelques bouts de poulets et un bol de tomates cerises pour aller avec ça et notre table était dressée. Il ne nous manquait que les petites lampes en terre…

IMAG1218

Pour les naans, j’ai bien étalé la pâte afin qu’il ne soit pas trop épais. Je n’en ai fait que deux et j’ai fait des petits pains avec le restant  de la pâte. La mie était très épaisse, cela aurait fait de parfait pain à hamburger je pense.

IMAG1219

Les samosas épinard/Vache qui rit ont été cuit au dernier moment, ainsi ils étaient bien croustillants !

IMAG1220

Comme j’ai plutôt eu la main lourde sur le fromage, le palak était bien crémeux ^^

IMAG1221

Et en dessert:

IMAG1228

Lassi à la framboise et salade d’orange à la cannelle.

Petits Samosas à l’oriental.

IMAG1230

Je ne sais pas encore si je les préfère chauds et croustillants ou froid et moelleux ^^

La seule recette que je voudrais est celle du Palak Paneer puisque c’est la seule qui m’appartient :)

Palak Paneer:

– un oignon.
– un peu d’huile d’olive.
– 500 gr d’épinard. 
– un piment vert ou 1/2 cuillère à café de pate de curry vert.
– Epice mélange Massala ou Ras El hanout.
– Gingembre en poudre.
– Un peu de crème fraiche liquide. 
– 4 portions de Vache Qui Rit + 2 pour la présentation.
-Sel/poivre.

Faire suer les épinards. Une fois qu’ils sont cuits, bien presser l’eau de cuisson: elle est très amère il faut donc bien suivre cette étape. Faites revenir l’oignon finement coupé. Une fois l’oignon bien attendri, ajouter la pâte de curry vert ou le piment vert coupé puis les épinards et mélanger le tout. Dans un mixer, passer la crème liquide ( quantité à voir celon la quantité d’épinard obtenu), les 4 portions de vache qui rit ainsi que le mélange oignon épinards.  Une fois le mélange transformé en purée, repassez le tout dans la poêle et épicé à votre convenance. Présentez le Palak paneer en émiettant grossièrement vos deux dernière Vache Qui Rit. 

IMAG1221

A déguster avec des naans sortant du four :)

Happy Diwali!

IMAG0323
 

 

Poster un commentaire

Classé dans Ma petite cuisine

Les commentaires sont fermés.