Panacotta au Nectar de Mangue par Marque Repère

En juin dernier, Sarah, adorable « Repère Girl », me proposait de participer à une expérience responsable écolo-culinaire avec « Marque Repère », la marque distributeur de E.LECLERC. 

logo_marque_repere

 

Pour faire un point sur la Marque Répère: Elle a été créée il y a 14 ans afin de nous proposer des produits de 20% à 30% moins chers que les marques nationales. Depuis 10 ans, une politique responsable a également été mise en place, s’engageant à trouver des solutions écologiques et économiques.

En bref, Sarah me proposait de m’envoyer de quoi réaliser une recette de mon choix parmis un panel, afin de me rendre compte de la qualité de leurs produits. Rendez-vous était pris pour le 9 septembre et pour une recette jamais réalisé: La panaccota à la mangue. 

Le 9 septembre, comme prévu, un coursier me livre les produits:

DSCF5977

Ici pas de sac en papier et encore moins en plastique. Une très pratique glacière à l’effigie de la marque qui a depuis trouvé sa place parmis mes sacs de courses pour mes surgelés. A l’intérieur…

DSCF6140

 

– Un jus de mangue.
– Un petit pot de crème.
– Quatre yaourt.
Mais aussi:
– les feuilles de gélatines nécessaire à la recette.
– Du produit vaisselle bio. 

Je retrouve dans les papiers fournis les attentions portés sur certains des produits. Par exemple en ce qui concerne le jus de mangue: 
Produit reformulé : moins 19% de sucres. Ce produit est constitué de 50% de PET recyclé et issu d’un site engagé dans une démarche  d’évaluation de ses émissions de gaz à effet de serre.
Seul regret ici, qu’il ne fasse pas également parti de la section « Entr’aide » de Marque Répère qui est associé avec Max Havelar. Je remarque en tout cas une grande attention apporté à l’emballage. Par exemple, les yaourt ne comportent pas d’emballage carton supplémentaire. 

La recette de la Panacotta est dans mes cordes! Et je me lance pour la première fois dans l’utilisation de la gélatine. 

DSCF6260

Panacotta au Nectar de Mangue:
(4 personnes)
– 3 yaourt.
– un petit pot de crème.
-20 gr de sucre. 
– 4 feuilles de gélatine.
– 50 cl de nectar de mangue.

La recette promet un dessert pour 0,56 euros par personne*. Je peux également vous dire que, si on ne compte pas les temps de pause, c’est une recette rapide à éxécuter et très facile. 

La recette Marque repère:

Faire tremper les feuilles de gélatine 5 minutes. Placer dans un bol 2 feuilles de gélatine et un yaourt. Faire chauffer 45 secondes à température moyenne. Sortir et mélanger. Si la gélatine ne se dissout pas facilement répéter l’opération. Si la gélatine se mélange, ajouter les deux yaourt et le sucre. Répartir dans les bols et placer une heure au réfrigérateur. Au bout d’une heure, répéter la même opération avec le nectar de mangue et répartir le mélange gélatine/nectar sur le yaourt gélifié. Laisser reposer une heure au réfrigérateur. Sortir au dernier moment et décorer de fruits rouges.

Aucun problème rencontré avec cette recette! Elle est d’une facilité enfantine. Même si j’avoue que la gélatine n’est pas quelque chose que j’ai bien aimé utiliser le dessert était vraiment bon. Le yaourt est resté très crémeux alors que je craignais un peu la texture et je ne l’ai pas trouvé acide comme certains autres. Le jus de mangue était très bon. Un peu plus sucré que certains goûtés jusqu’à présent, sans l’être trop et d’une belle couleur. Mes convives n’en ont fait qu’une bouchée. Je retenterais bien l’expérience avec de l’agar-agar à la place de la gélatine pour comparer les textures!

Je vous reparle du nectar de mangue avec des recettes de smoothies vitaminés très rapidement!

Voilà une sympathique expérience dont j’ai bien tardé à vous faire le résumé! Merci à Sarah et à Marque Repère. Au plaisir de la retenter peut être avec la branche Bio Village qui m’intéresse beaucoup :D

Le site: www.marquerepere.com

Poster un commentaire

Classé dans Ma petite cuisine

Les commentaires sont fermés.