Nouveau format pour de nouvelles lectures: .2

.2 est un nouveau format de poche, qui conjugue légèreté, solidité et maniabilité. Sa forme compacte et sa mise en page révolutionnaire permettent la publication d’oeuvres intégrales dans un volume minimum et avec une exellente lisibilité. 

Voilà le pitch commercial.Vous imaginez bien que je ne pouvais pas passer à coté de l’info :) 

Sorti le 14 Avril dernier en France, la collection PointDeux est, sous ses airs de gadget, une véritable révolution. Le concept nous vient des Pays Bas. Il a été créé par l’Imprimeur/Editeur Jongbloed. En France, ce micro format est la réponse des Editions Point (derrière qui se cachent les Editions de l’Olivier, derrière qui se tiennent Les éditions du Seuil) à la monté de la lecture via le numérique. Notement sur les téléphones, comme en atteste la video de lancement de l’opération, qui parodie la publicité d’Apple pour l’Iphone. Un format plus petit, une couverture rigide, du papier extrêmement fin ont permis un objet légé et facile à transporter. A noter que la police d’écriture n’est pas plus petite que dans un livre de poche « normal ». Par son format, entrant dans la poche d’un pantalon, on peut le tenir d’une seule main. Et grâce à une reliure cousue, joliment appelée « vol-au-vent », le livre reste ouvert à la page souhaitée. Neufs titres sont à l’heure actuelle disponibles, huit autres paraitront en mai. Les Editions Point gardent le monopole de ce format jusqu’en 2013.

deuxpoint

Accroché d’une main, votre livre dans l’autre, dans le bus, le tram ou le metro; En tricotant, en cousant ou en pétrissant votre pain, votre livre à plat sur la table: Le format « ultra poche » permet de lire où que vous soyez quoi que vous fassiez. Il se glisse plus facilement dans votre sac ou dans votre poche et la couverture rigide permet de ne plus l’abimer.

Vous pouvez penser que je suis, finalement, juste une bonne cliente. Mais pour moi, rien ne remplace rien quand on est un bon lecteur. Le format numérique ne peut remplacer un bon livre papier. Un e-book permet de transporter, sans qu’ils prennent de place, un bon nombre de livres!  Parfait pour partir à l’autre bout du monde avec son lot de lecture pour les vacances, sans alourdir sa valise! Mais peut être un peu encombrant lorsque l’on sort et un peu trop précieux lorsque l’on est un petit bout de femme dans le metro. Pour moi, tous les formats sont compatibles. Et si je possèdais une tablette, quelqu’elle soit, je continuerais à acheter les formats papiers par la suite.

Moi qui lit n’importe où, je pense que je vais trouver ce format vraiment très pratique! J’espère qu’il va se démocratiser. Et pourquoi pas gagner d’autres sphères, tel que la science-fiction où, je pense, il trouvera un publique.

Et vous qu’en dites vous? Avez vous eu la curiosité d’aller en feuilleter un?
Vous en trouvez l’utilité ou vous ne voyez pas la différence avec un autre format poche?
Quelles sont vos habitudes de lecture?

Le site des Editions PointDeux.

Sources:
Site des Editions PointDeux.
Wikipedia.
Articles de presses.
Salon du livre 2011.

Poster un commentaire

Classé dans Entre mes pages...

Les commentaires sont fermés.