Mi-tarte au citron mi-pasteis de natas

Il y a déjà un bout de temps, j’avais repéré une recette de tarte au citron à base de tofu soyeux chez Marie Chioca. Le tofu attendait que je me décide, sagement entreposé dans le frigo, depuis ma visite à Tang Frère. C’est un nouvel aliment pour moi, je n’avais jamais utilisé de tofu. Mais l’expérience d’un dessert sein me tentait fortement!

IMG_0070

Munie d’une pâte toute prête*, j’ai décidé de tenter la tarte au citron façon mini-format! Dans la semaine, un de mes collègues nous a apporté des pasteis de natas: pâtisserie Portugaises que je ne connaissais pas. Elles étaient délicieuses et je compte bien essayer d’en faire! Ajoutez à ça que cette recette faisant la une d’Hello Coton il y a peu… J’ai choisi de suivre le tutorat d’Elodie pour former la base de mes petites tartelettes. 

IMAG0174

Voici les proportions utilisées,
avec ce que je possédais dans mes placards:

Tartelettes au citron saines façon Marie Chioca: 

125g de tofu soyeux (un tube)
2 jaunes d’œufs
1 cuillère à café de fécule de pomme de terre.
20 gr de beurre
10cl de jus de citron.
miel/sucre/sirop d’agave à votre convenance**

Je n’avais pas confiance en la présence de seulement deux jaunes d’œuf dans ma préparation (contre 4 dans celle de base). J’ai donc rajoutée une cuillère de fécule de pomme de terre comme je le fais dans mes cakes végétariens.  J’ai laissé cuir 35 minutes comme le conseille Marie.

Le résultat est très intéressant ! Thor a trouvé que j’avais peut être un peu trop mis de citron :p Moi j’ai trouvé la crème parfaite! La pâte aurait méritée de cuir un peu plus, même si c’était tout à fait correct comme ça. J’essyerais peut être de commencer à les cuir à blanc la prochaine fois :) Prochain essaie, Les pasteis de Nata!

N’oubliez pas d’aller visiter le site de l’adorable Marie Chioca :)

*Je viens de découvrir la pâte feuilletée de Picard: excellente! 
** Ici le fond d’un petit pot de miel et deux cuillères à soupe de sucre en poudre.  

Poster un commentaire

Classé dans Ma petite cuisine

Les commentaires sont fermés.