Ma sélection de livres à offrir: Vous êtes en retard pour Noël? Je vous file un coup de main ;)

Alors vos courses de Noël? Déjà finies? Ou pas encore commencées ! Comme, pour une fois, nous prenons de grandes vacances à Noël, les miennes sont finies. Je crois que moins on a du temps, plus on « time » les choses. Je savais qu’entre la  fin de ma formation – sur laquelle je me suis profondément concentrée durant les 15 derniers jours – et mon départ dans le sud j’avais 10 jours pour régler les détails du voyage, fignoler ma tenue pour le mariage de mon amie Alexandra, organiser la garde des monstres poilus de la maison et… remplir la hotte du Père Noël. Tout est  prêt et emballé (insérer ici sourire de satisfaction).

Du coup j’ai un peu de temps pour vous filer un coup de main ^^

Voici trois livres que j’aime beaucoup offrir !

Le Cercle littéraire des amateurs d’épluchures de patates
de Mary Ann Shaffer & Annie Barrows.

Cercle-des-eplucheurs-de-patates

Le pitch: Reconnue comme la petite journaliste rigolote de Londres durant la seconde guerre mondiale, Juliet veut désormais traiter une affaire plus sérieuse dans son prochain roman. A la recherche d’un sujet, elle tombe sur la lettre d’un inconnu lui contant la vie à Guernesey durant les heures sombres. Elle y découvre l’extraordinaire histoire du Cercle littéraire des amateurs d’épluchures de patates…   

Mon avis: Je ne saurais jamais dire le titre et les auteurs en entier, mais ce livre, je l’ai tous simplement adoré ! Première originalité, il s’agit d’un roman épistolaire. Non-amateur du genre, ne t’éloigne pas ! Loin d’alourdir le récit, ces lettres donnent à l’histoire une vitalité rarement rencontré. Ensuite, éloignez de vous l’idée qu’il s’agit d’un roman triste. Bien au contraire! Après chaque lettre, on en redemande. L’histoire est vraiment charmante et les personnages très attachants. Ce livre est un véritable rayon de soleil, un plein de vitamines!
La seule tristesse  vient du fait que son auteur premier, Mary Ann Shaffer, nous a quitté juste avant la parution de son roman. Nous ne connaitrons plus sa si légère écriture. 

Pour qui: A votre Maman, votre Soeur, votre Mamie qui adorent lire. A votre cousine qui n’aime pas lire. A votre copine qui a un coup de blues.

Pérégrinations d’une Paria
De Flora Tristan.

floratristan

Le pitch: Le 7 avril 1833, jour de son anniversaire, Flora Tristan embarque sur « Le mexicain » en direction du Pérou. Flora s’en va auprès de sa Grand-mère lui demander de la reconnaître comme sa petite fille légitime et d’obtenir l’héritage de son père afin qu’elle puisse gagner son indépendance. Malheureusement arrivée à Valparaiso, elle apprend que sa Grand-mère est décédée peut de temps auparavant. Elle doit alors se tourner vers son Oncle Pio, noble péruvien et seigneur respecté.

Mon avis: Ce livre aura bercé mes dernières années de fac. Vous l’aurez compris c’est une autobiographie. J’y ai aimé la personnalité de Flora et le petit coté avant-gardiste de sa pensée: Elle étudie son pays et ses mœurs, s’indigne sur le traitement des esclaves, sur le manque d’instruction, sur une bourgeoisie de petits propriétaires avares. Le plus intéressant demeure pour moi les nombreux portraits de femmes qui forment la charpente de son récit. 

Pour qui: Tous les amateurs de la collection Babel ! La petite cousine qui fait « socio ». Belle-Maman qui lit beaucoup. Les copines féministes.  Les amateurs de voyage.

La nuit du Père Porcher.
De Terry Pratchett.

pratchettterrydisquemonh

Le pitch: Suzanne n’est pas vraiment une nounou comme  les autres. Il vaut mieux ne pas la chercher et si vous êtes cachés sous le lit de ses petits protégés, gare à vous ! Alors quand le Père Porcher, qui comme tout le monde le sait distribue les cadeaux de cette fameuse fête, est enlevé, elle part mener l’enquête. Si jamais le Père Porcher disparait, tout disparait et ce sera la fin du Disque-monde. Mais Suzanne n’est pas seule à agir, puisque son étrange père est aussi de la  partie: devinez qui se charge d’acheminer les cadeaux? Mortel si vous voulez mon avis!

Mon avis:  Évidemment, je ne pouvais pas faire de sélection sans un Pratchett ! Il s’agit de mon volume préféré du Disque-monde. Je l’ai d’ailleurs tellement prêté que je l’ai perdu.  La Mort étant parmi mes personnage préférés (« Avec tous les autres! » Finissent par me dire les copains), c’est un titre inévitable ! Suzanne, qui a quelque difficulté à être de deux mondes en même temps, me fait mourir de rire à ses dépends. Le vilain de l’histoire a même réussi à se faire une véritable place dans mon panthéon perso. Et en plus c’est un livre de saison.  

Pour qui: Les fans de l’auteur qui serait passé à côté. Le petit frère geeky. Les copains fans de fantasy. Le cousin qui passe son temps du wow. Le petit copain de votre meilleure amie qui joue avec votre autre cousin à lol.

Et voilà mon top trois!
Je suis sure que vous avez vous aussi quelques livres que vous aimez toujours offrir!
Racontez moi! 
Et vos courses, c’est fini?

Un dernier petit mot pour ma grande soeur, c’est son anniversaire aujourd’hui :D

macaron

Joyeux anniversaire Nanie!

 

Poster un commentaire

Classé dans Entre mes pages...

Les commentaires sont fermés.