Le saumon cru au thé matcha ( recette Anne Dufour)

Depuis début janvier, je cuisine très peu! Certainement un état post nombreux repas de fêtes… Quelle qu’en soit la raison, ces derniers temps nous avons eu vite fait de faire cuir une gamelle de pâtes ou d’ouvrir une brique de soupe. Il est temps de s’y remettre et de cuisiner un peu plus léger, un peu plus équilibré! Rien de mieux pour me redonner envie de cuisiner qu’une semaine de détox avec mon fameux bouquin « Le Régimee Thé » D’anne Dufour. En fait rien ne vaut de découvrir une autre façon de cuisiner pour avoir envie de s’y remettre. Et les menus de « régime » japonisant d’Anne, qui rééquilibrent votre alimentation en moins de deux, sont vraiment mes bouées de sauvetages quand je m’éloigne du droit chemin.

J’ai donc commencé par une recette que je n’avais jamais essayée:

Le saumon cru au thé.

DSCF6717

( Krr krr, qu’il a l’air mystérieux ce saumon dans cette étrange lumière qui prouve que les photos le soir avant de manger c’est mal…)  

(pour une personne)

– Un pavé de saumon sans la peau.
– Un citron.
– sel et poivre.
– 5 cuillères à soupe d’huile d’olive.
– une cuillère à soupe de thé matcha. 
– aneth.

Coupez votre pavé en petits dés. Arrosez-le de jus de citron. Salez et poivrez la préparation. Mélangez bien afin de répartir le citron  sur les morceaux de saumon. Laissez poser au frigo une heure. Une fois l’heure passée, servir avec du riz . Pour l’agrémenter, mélangez l’huile d’olive et le thé vert ( matcha) avec un peu d’aneth et répartissez-le sur le poisson.

Un plat tout à fait surprenant avec cette simili vinaigrette très amère ( mais comme dirait mon ami Belga, le thé c’est l’amertume de la vie*) J’ai beaucoup aimé le poisson mi-cuit par le jus de citron. Le mélange avec le riz basmati était très agréable. Cependant je préfère le faire en version verrine ou en entrée qu’en plat de résistance. Je trouve que le poisson mi-cuit devient vite écoeurant.  

Je n’ai pas fait de bilan post période de régime sur le blog. Mais en un an, il m’a permis de perdre 8 kilos et surtout d’inverser la vapeur et de me stabiliser. Mon médecin généraliste a trouvé mon but tout à fait raisonnable et la méthode employée plutôt sage et ( évidement) m’avait  fortement recommandé d’accompagner le tout de sport… Y a pas de secret! 

Je ne saurais que vous conseiller d’aller feuilleter les ouvrages d’Anne Dufour que ce soit pour rééquilibrer votre alimentation ou pour découvrir une cuisine exotique. 

En parlant cuisine exotique**, vous avez été voir ce site? Moi je l’adore :) 


* Ah bon? C’est pas de lui?
** ah bha en tant que non pratiquante mais sympathisante et en reconnaissant les bienfaits pour moi c’est exotique

EDIT: Léa nous parle dans les commentaires de ce très pratique livre d’Anne Dufour: Les meilleurs aliments minceurs.  

 

Poster un commentaire

Classé dans Ma petite cuisine

Les commentaires sont fermés.