Chouette, c’est Noël: Mon Pain d’Épices.

IMG_0042

L’esprit de Noël aura fini par nous gagner!

Ce dimanche nous avons fait notre sapin ( photos à venir) et notre goûté de Noël!
Le chéri m’a rappelé que l’an dernier nous n’avions pas eu le temps de le faire à la maison.
Nous nous étions rattrapés en arrivant chez Minouchka et SuperPapa ^^  
Mais comme cette année nous ne descendons pas, et que nous ne serons absent que le week-end de Noël, le sapin est de mise!

Et le goûté gourmand aussi!

IMG_0041

Mon pain d’Epices de Noël

– 125gr de mélange de poudre de noisettes et d’amande.
– 60 gr de farine complète.
– 60 gr de farine blanche.
– 100 gr de sucre.
– 1 sachet de levure.
– 150 ml de lait d’Amande.
– 2 gros œufs.
– 250 gr de miel.
– Mélange d’épice perso*
– Pâte d’Amande. 

Tout d’abord mélanger les ingrédients secs ( farines,  poudre d’amande/noisette, sucre, épices, levure). Ajouter le miel. Si votre miel est un peu épais, n’hésitez pas à le passer au micro-onde pour le liquéfier un peu. Mêler le lait et les deux oeufs  et ajouter au premier mélange. Couper des petits morceaux de pâte d’amande. Beurrer un moule à cake. déposer une première couche de pâte, parsemer de carrés de pâte d’amande, recouvrer de pâte, ajouter d’autres carrés de pâte. Enfoncez ces derniers et vous pouvez enfourner votre pain d’épices. 40 min à 150°.  Attention, cela brûle vite!

IMG_0040

Un délice. Je n’aime pas du tout le pain d’épice de supermarché! Depuis que les « mini-Prospers » à l’abricot ne sont plus sur le marché, je n’ai jamais pu en apprécier un. Je me suis dit qu’un mélange de poudre d’amandes et de noisettes adoucirait peut être le mélange et qu’en dosant mes propres épices j’éviterais le coté écœurant que je reproche aux autres. Une grande victoire pour moi :D 

Nous l’avons dégusté avec un thé flambé d’après une recette de Trésor de Cristal. Un thé Cylan aromatisé avec du citron et du rhum. J’ai du rater quelque chose car la boisson, bien que délicieuse, était encore un peu forte en alcool XD J’espère qu’elle mettra la recette sur son blog afin que je réitère l’expérience. 

Je vous montre mon sapin bientôt ^^

 

*Mon mélange: 3 mesures de cannelle, 1 mesure de vanille, 1 mesure de cardamome, 1 mesure de muscade, 2 mesures de gingembre.  
N’hésitez pas à créer le votre selon vos goûts. 

Poster un commentaire

Classé dans Ma petite cuisine

Les commentaires sont fermés.