A la faveur de ma plume: 14 ans.

14 ans.

marcel_duchamp_3

« Un panier, comme le bonhomme à glace alors! » « On dit bonhomme de neige Anouck » La petite fille ne se démonta pas. «  Oui comme le bonhomme de neige devant le centre commercial ! Un gros ! Où PetitChien pourra se mettre avec ses jouets ! Tu as dit qu’on irait l’acheter avec Maman bientôt ! Avant mon anniversaire ! Hein tu as dit oui ? » Ali n’écoutait sa petite sœur que d’une oreille. Elle guettait le petit « clic » tant attendu de la ligne internet se connectant. « IIIIiiiiieeeeeIIIIII » Faisait celle-ci. La jeune fille imaginait toujours que ces bruits était en fait l’œuvre d’un petit animal se tortillant dans des canalisations pour la relier au monde entier. Elle essayait toujours de déchiffrer les étranges vagissements électroniques afin de prédire à quel moment « l’instant » allait se produire. Anouck, fatiguée de se voir ainsi ignorée, finit par sortir en sautillant. Ali se dit qu’elle n’étais pas très gentille avec sa petite sœur mais elle était trop pressée de se servir de son ordinateur. Pas celui de la famille, non, son ordinateur à elle ! Ce Noël avait été véritablement surprenant.

Elle écoutait le petit chien japper et Anouck rire dans le couloir quand enfin « clic ». La page jaune et bleu s’afficha lentement. Elle commençait à avoir certains automatismes. Elle regardait si elle avait un mail pour ensuite démarrer le logiciel de discussion instantanée et regarder si « il » était connecté. Sa mère passa la tête par la porte. « J’y vais Chérie. Le repas est chaud et Anouck a pris sa douche. Tu la couches à 9h. Et le chien ne dort pas avec elle ! » «  Oui Maman, je sais. Ne t’inquiète pas. » Elle regarda sa mère par dessus son écran. Elle ne se maquillait pas beaucoup pour aller travailler et Ali la trouvait belle comme ça avec les fines rides qui habillaient le coin de ses yeux verts et ses cheveux courts. Elle lui reconnaissait un brun de classe comparé à ce serpent de Paola. «  Tu es encore sur cette machine… je ne comprends pas que ton père ai cédé. Ne te couche pas trop tard surtout ! Je te fais confiance. » Sa mère lui jeta un dernier regard, mi inquiet mi triste, avant d’aller donner ses dernières recommandations à Anouck. Puis elle entendit la porte claqué. La soirée était à elle.

Sadguy75 : Bsr Mon Alisa ! Je t’attendais.

AliSardine : Ma mère vient de partir.

Sadguy75 : Encore ? Elle fait beaucoup de nuits en ce moment !

AliSardine : Oui…

Sadguy75 : On devrait se voir. Puisqu’elle n’est pas là.

Les mots semblaient ressortir de l’écran. Presque comme s’il les avait soulignés de rouge ou qu’ils étaient en relief. Se voir ? Elle n’y avait pas songé. Ils n’en avaient jamais parlé, en un mois d’échange.

Sadguy75 : Je peux me déplacer si tu veux. J’en profiterais pour t’amener des livres.

Non elle voulait garder entre eux cet écran de protection. Ne pas le voir. Ne pas mettre de visage. Elle ne voulait pas de ces livres non plus, pas de biens matériels entre eux. Il venait de rompre le charme.

AliSardine : Tu n’as pas école demain ? Moi ma mère me laisserait pas sortir.

Sadguy75 : A mon âge on ne va plus à l’école.

« A mon âge » Ali éteignit l’ordinateur. Elle croisa ses bras sur son bureau et posa sa tête dessus. Tout ça.. tout ça … et tous… tous des…  « Ali tu es triste ? Tu pleures ? » Anouck avait posé sa petite main sur la jambe de sa grande sœur. « Pourquoi tu pleures ? » « Parce que c’est tous des cons… »

« AliSardine est déconnecté » annonçait le module de messagerie. Il savait que ça risquait d’arriver mais il avait senti le bon moment ! La petite étincelle qui faisait qu’elle était prête. Il ne voyait pas le mal, non, il voulait juste passer du temps avec elle ! Ils étaient si seuls, elle et lui… Mais ce n’était pas grave. Il ouvrir une seconde fenêtre Angelise1987 était connectée. Son père devait encore être ivre et elle avait du se connecter alors qu’il ronflait dans le salon. La porte de sa chambre s’ouvrit : « Olivier, il est tard chéri ! Tu es encore sur ton ordinateur ? » Olivier ne prit même pas la peine de cacher ses discutions. Sa mère n’y voyait plus grand chose depuis quelques années. « Je cherche du travail Maman, tu sais bien que ce n’est pas facile. » Sa mère lui caressa les cheveux. « Oui je sais Trésor. Mais un bon garçon comme toi, dans la force de l’âge, tu vas finir par trouver ! » A 38 ans, il préférait rester chez sa mère. Ils avaient peu d’amis, peu de famille… personne ne trouvait cela étrange. La pauvre femme n’allait tout de même pas rester seule ! Après tout ce qu’elle avait sacrifié pour élever son garçon. Elle déposa un baiser sur sa joue. «Il va falloir que tu éteignes. Tes recherches attendront demain matin. » Il prit une voix de petit garçon « Oh encore un peu Maman. Je te promets de ne pas te réveiller en allant me coucher ». Cela fonctionnait à chaque fois, comme s’il avait toujours 14 ans… « Tu seras toujours mon petit garçon Olivier, je ne peux rien te refuser… Tu peux veiller encore un peu mais dans des limites raisonnables, bien entendu. »

Dans des limites raisonnables… bien entendu…

DSCF5173

Et voici le troisième opus de notre Atelier d’écriture « Diderophilement écrit ». La consigne était d’écrire un texte de plus ou moins une page dactylographié avec deux phrases imposées: La première  » Un panier comme le bonhomme à glace alors! » et la dernière « Dans des limites raisonnables, bien entendu. » Nous avions pioché ces deux phrases au hasard dans un roman de ma bibliothèque. Et bien je ne trouve pas que nous soyons particulièrement bien tombés!!! J’ai eu beaucoup de mal à écrire et à finir mon texte. Je trouve que mon thème est « facile », la chute attendue… Un texte que je retravaillerais peut être sur un format plus long. Le déroulement mériterait vraiment d’être retravailler pour lui donner un peu de style. M’enfin, je vous montre tout de même le résultat en me disant que « c’est le jeu ». Publier ici est pour moi le moyen de me tenir à mes résolutions de ce début d’année scolaire: écrire.

J’encre le monde et j’entraine avec moi pour cette fois çi:
Pupure la Licorne.

Trésor de Cristal. 

Exercices précédents:
N°1: Une photo/un texte.
N°2: Poésie et mots imposés.

 

Poster un commentaire

Classé dans Quand je prends la plume...

Les commentaires sont fermés.